Règlement du concours

Article 1 – Principe

Le principe du concours est de mettre face à face un étudiant « négociateur immobilier » face à un acheteur professionnel de l’immobilier, par l’intermédiaire d’un jeu de rôle, dans un temps imposé et donné au démarrage de chaque journée et dépendant du sujet de négociation proposé.

L’évaluation se fera uniquement par le biais de l’application mise à disposition par la Ligue de L’Immobilier, selon les critères retenu par la Ligue de L’Immobilier.

Article 2 – Modalités de participation

 

La compétition se déroulera en 2 étapes. La premières étapes de sélection se fera en collaboration avec les établissements scolaires partenaires de la Ligue de L’Immobilier ou directement organisée par La ligue de L’Immobilier dans un lieu neutre. Les modalités de date et lieux seront communiqué soit directement par l’établissement organisateur soit par La Ligue de L’Immobilier, soit les 2. Ces sélections permettront de retenir un nombre de finaliste pour la seconde étape Finale, organisée directement par La Ligue de L’Immobilier, avec ses partenaires, dans le lieu de son choix et en public. Le lieu de la Finale sera communiqué aux participants avant chaque début de sélection.

Article 3 – Candidat

Pour être candidat, chaque participant, majeur le jour de la sélection, doit pouvoir justifier qu’il est étudiant, dans un cursus immobilier. Sa participation ne pourra être considérée comme recevable à la qualification pour la phase finale que si son inscription a été réalisé sur une journée de sélection organisée en collaboration avec les établissements scolaires partenaires de la Ligue de L’Immobilier ou directement organisée par La ligue de L’Immobilier.

Chaque candidat, une personne physique, ne pourra prétendre qu’une seule fois par an à la qualification en finale et ne participer qu’à une étape qualificative par année.

Sa participation ne sera retenue qu’à la validation du formulaire d’inscription mis en place uniquement par la Ligue de L’Immobilier, en complétant entièrement les informations demandées sans omission ni tromperie.

Le modalités de règlement des frais de participation devront être validé avant la date de sélection de manière individuel ou par le biais de l’établissement scolaire de l’étudiant candidat.

Article 4 – Jury et évaluation

Le jury doit disposer des compétences nécessaires pour apprécier une prestation de négociation spécifique au secteur immobilier. En validant son inscription au concours, chaque juré s’engage à faire preuve d’une totale impartialité, d’honnêteté et de bienveillance envers l’ensemble des candidats. Tout conflit d’intérêt, réel ou potentiel, avec un participant devra être immédiatement signalé aux autres membres du jury afin de garantir l’équité du processus. La participation en tant que jury est gratuite et fait l’objet d’un partenariat à titre gracieux.

Les décisions rendues par le jury sont définitives et ne pourront faire l’objet d’aucune contestation.

L’évaluation des candidats s’effectuera exclusivement à travers l’application officielle d’évaluation mise à disposition par la Ligue de l’Immobilier. À l’issue de chaque passage, un rapport d’analyse automatique sera généré et transmis individuellement au candidat concerné. Ce document est strictement final : il ne peut être ni modifié, ni supprimé.

Article 5 – Frais d’inscription et remboursement

Le montant des frais d’inscription est fixé chaque année par la Ligue de L’Immobilier. Ce montant est clairement indiqué durant l’inscription. Il sera donnée à chaque candidat et chaque école organisatrice avant la phase de sélection.

En cas d’empêchement, un candidat ayant effectué un règlement individuel aura la possibilité d’annuler sa participation 14 jours calendaires avant la date de sa participation. Le remboursement se fera sans frais sur le même moyen de paiement utilisé pour l’inscription. Pour ce faire le candidat devra effectuer une demande de remboursement par mail à contact@laliguedelimmo.fr en précisant : Son nom, prénom, la date et le lieu de sélection. Passé ce délais, la même demande pourra être faite en ajoutant le motif de désistement. La Ligue de L’Immobilier étudiera la demande et après délibération se réserve le droit de rembourser ou non le candidat.

En cas de règlement par l’établissement scolaire, un devis sera envoyé à l’établissement pour signature avec le nombre de candidat et le montant total de l’inscription. A réception du devis signé la facture sera établi et devra être réglée au plus tard le jour de la sélection. Les modalités d’annulation ou de modification du nombre de candidat inscrits reste les même. L’établissement ayant signé le devis a la possibilité de modifier le nombre de candidat participant 14 jours calendaires avant la date de sélection. Un nouveau devis sera envoyé. Passé ce délais, la même demande pourra être faite en ajoutant le motif de désistement. La Ligue de L’Immobilier étudiera la demande et après délibération se réserve le droit d’adapter ou non la facture qui sera envoyée.

Aucun remboursement ne sera fait de manière individuel à un candidat si sa participation est prise en charge par un établissement scolaire.

Article 6 – Règlement général

Une journée de sélection se déroule de la manière suivante :

Présentation du sujet de négociation : Les étudiants assisteront d’abord à une présentation de l’entreprise partenaire, durant laquelle le cas sera présenté en détail afin de lever toute ambiguïté et d’assurer une égalité de compréhension entre tous les participants.

Pendant cette phase, personne ne sera autorisé à sortir de la salle sans l’accord préalable des organisateurs.
Il est également rappelé que cette présentation s’inscrit dans un cadre de concours : le calme le plus strict est donc exigé. Tout comportement susceptible de perturber le déroulement de la séance pourra entraîner l’exclusion immédiate du participant concerné.

A la fin de cette présentation, un délais d’1h minimum sera donné à chaque candidat pour préparer sa négociation.

Durant cette phase de préparation, les candidat devront resté seuls, aucun contact avec un jury professionnel ou tout autres personne susceptible de l’aider dans la préparation du cas de négociation. Toute sortie de la salle de préparation est définitive et devra se faire avec l’ensemble de ses affaires. Si un candidat est amené à sortir de la salle pour des raisons personnelles, cela devra se faire avec l’accord de l’organisation et sans téléphone portable. Si un candidat est surpris par toute forme de communication durant cette sortie, l’organisation procèdera à l’annulation de son passage et à sa disqualification de la sélection sans remboursement possible.

Pendant cette heure de préparation, une même présentation sera faite aux jurys professionnels. Les règles du concours, l’outil d’évaluation mis en place par La Ligue de L’Immobilier ainsi que le sujet de négociation seront présenté. A partir de ce moment, plus aucune communication ne sera acceptée avec les candidats. Une fois les explications terminées, les jurés professionnels seront priés par les organisateurs de quitter la salle et de rejoindre sans délai les espaces de négociation qui leur auront été attribués.

 

Le jeu de rôle :

A l’heure annoncé par les organisateurs, les candidats devront se rendre devant la salle de négociation qui leur aura été indiquée durant la préparation. A l’invitation du jury le candidat intégrera la salle et l’épreuve de négociation commencera pour le temps qui lui aura été indiqué durant la préparation. Le jury est responsable du temps de passage qui ne pourra pas excéder le temps indiqué par La Ligue de L’Immobilier. Les candidats n’aura qu’un passage, sans interruption. A la de la durée de la négociation, les candidats sont avertis, sont invités à clore l’échange et à quitter la salle de négociation. Le jury prendra un temps de délibération sans le candidat. La clôture de cette délibération donnera lieu à une évaluation uniquement sur la plateforme fourni par la Ligue de L’Immobilier et l’envoi d’un rapport d’évaluation quantifié et commenté,  directement au candidat.

En cas de désistement, le candidat devra se présenter à l’organisation pour faire part de son choix. Il lui sera demandé clairement sa décision en présence de deux organisateurs et/ou professionnels. Un désistement de donnera pas lieu à un remboursement.

Le jury s’engage à ne formuler aucune appréciation portant sur l’apparence, les convictions ou la morale des candidats. En cas de situation de conflit d’intérêt avec l’un des participants, l’évaluateur ou l’acheteur doit en informer immédiatement l’ensemble des professionnels présents dans la salle. Les décisions rendues par le jury sont définitives, et en cas de désaccord, l’arbitrage de l’acheteur fait autorité.

Article 7 – Non-respect du règlement

Tout candidat ne respectant pas les règles pourra être considéré en situation de fraude. En cas de suspicion ou de flagrant délit, il sera disqualifié immédiatement et ne pourra pas poursuivre le concours. Le jury peut également décider d’exclure sur-le-champ un participant surpris en train de tricher, que ce soit dans la salle de passage ou dans un espace public.

De même, tout membre du jury qui chercherait à avantager un candidat en partageant des informations sera écarté du dispositif. Les organisateurs se réservent enfin le droit de sanctionner le centre de qualification auquel ce juré est rattaché, selon les modalités qu’ils jugeront appropriées.

Article 8 – Tenue vestimentaire et personnelle

Ces règles s’imposent à toute personne présente, quel que soit son âge, son genre ou ses convictions.
Le respect, la courtoisie et une attitude correcte sont exigés aussi bien à l’intérieur qu’aux abords des espaces du concours, car ils constituent des conditions essentielles à son bon déroulement pour la Ligue de l’Immobilier. En conséquence, tout propos déplacé, comportement agressif ou usage de langage vulgaire est strictement interdit dans l’enceinte du concours et donnera lieu à une exclusion immédiate par les organisateurs. Dans un objectif de neutralité et afin d’assurer l’égalité de traitement entre tous les candidats, ainsi que de prévenir tout risque de fraude, il est interdit aux participants d’arborer des signes manifestant de manière ostensible une appartenance philosophique, religieuse, politique ou syndicale, conformément aux dispositions légales en vigueur. En application de la loi du 11 octobre 2010, telle que précisée par la circulaire n°2010-1192 du 11 octobre 2010, il est rappelé qu’aucun candidat ne peut porter un vêtement ou un accessoire destiné à dissimuler totalement son visage. Cette interdiction ne concerne pas les couvre-chefs ou foulards qui laissent le visage visible. Ces obligations s’appliquent à toute personne physique, indépendamment de son âge, de son sexe ou de ses convictions. Le respect d’autrui, la politesse et la bienséance sont de rigueur tant en dehors des installations que dans les installations du concours et représentent un élément fondamental de bon déroulement du concours pour la Ligue de L’’Immobilier. Ainsi, les propos malsains, les cris et le langage vulgaire sont à proscrire dans l’enceinte du concours.

Article 9 – Qualification finale

La Ligue de l’Immobilier organise un concours composé de deux phases : les étapes de sélection et la finale. Le nombre de candidats retenus pour la finale est fixé en début d’année par l’organisation. Les finalistes seront ceux ayant obtenu les meilleurs résultats selon le système d’évaluation propre à la Ligue de l’Immobilier. Seuls les scores obtenus lors d’une épreuve de sélection qualifiante, et dûment certifiés par la Ligue, pourront permettre l’accès à la finale. En cas d’égalité sur le score global, le score technique servira à départager les candidats. Si une nouvelle égalité persiste, le score de savoir-être sera alors pris en compte. Si l’ex æquo demeure toujours après cette analyse, il reviendra à la Ligue de l’Immobilier, après examen complet des rapports d’évaluation, de déterminer le candidat retenu. La finale se déroulera autour d’un unique cas de négociation, présenté en public. L’évaluation reposera sur la méthode fournie par la Ligue de l’Immobilier ; ce résultat sera toutefois indicatif. Le jury final, seul décisionnaire, établira souverainement le classement définitif. En cas de désaccord ou d’absence de consensus à l’issue du temps de délibération imparti, un représentant de la Ligue de l’Immobilier statuera pour trancher et valider le classement final.

Article 10 – Protection des données et droit à l’image

Toute personne inscrite sur la plateforme de la Ligue de l’Immobilier consent à l’utilisation de son image par la Ligue de l’Immobilier pour toute photographie ou captation réalisée dans le cadre de ses actions de communication ou de promotion, et ce conformément à l’article 9 du Code civil relatif au droit au respect de l’image et de la vie privée.

En s’inscrivant au concours, chaque candidat autorise également la Ligue de l’Immobilier à apparaître sur ses supports numériques ou imprimés, accessibles à ses partenaires et clients, dans un objectif de recrutement, de formation ou de communication.

Ces traitements sont réalisés dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD – Règlement UE 2016/679) et de la loi Informatique et Libertés modifiée (loi n°78-17).
Les coordonnées des candidats pourront être mises à disposition des entreprises partenaires via un espace en ligne sécurisé, conformément aux obligations de protection, de confidentialité et de sécurité des données personnelles prévues par ces textes.

Article 11 – Autres

La participation au concours vaut acceptation totale et sans condition du présent règlement, ainsi qu’un engagement à respecter les lieux et l’ensemble des participants. Dans le cadre d’un renforcement du plan Vigipirate ou d’une décision émanant des autorités, l’organisateur pourra exiger des candidats qu’ils présentent le contenu complet de leurs sacs et/ou une pièce d’identité pour contrôle. Aucun refus ne sera admis : toute personne s’opposant à ces vérifications sera immédiatement exclue du site du concours. Dans tous les cas d’exclusion du concours pour une raison évoqué dans ce règlement, aucune remboursement des frais d’inscription ne sera accepté.